Le Concours Interne et 3ème Concours Atsem : comment le réussir ?

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La seule voie d’accès au métier d’ATSEM a longtemps été le concours externe qui impliquait d’être titulaire du CAP petite enfance. Le décret du 8 septembre 2010 a élargi ces possibilités par la création d’un concours interne et d’un 3ème concours.

Ceux-ci ne sont plus basés sur la possession d’un diplôme attestant des connaissances nécessaires mais sur une expérience professionnelle qu’il appartiendra à la candidate de mettre suffisamment en valeur pour convaincre le jury qu’elle est effectivement apte à remplir les fonctions que l’on attend d’une ATSEM. A quel type de public s’adressent ces deux concours?

Le concours interne ATSEM

demande de documentation

Il est ouvert aux fonctionnaires et agents publics des collectivités territoriales justifiant d’au moins deux années d’exercice auprès de jeunes enfants en milieu scolaire et maternel. Quand on parle d’agent public, il s’agit de fonctionnaire ou contractuel de droit public ; ainsi un agent sous contrat aidé du type contrat d’avenir n’y a pas accès mais peut cependant concourir dans le cadre du 3ème concours. En revanche, un contrat de professionnalisation ne donne accès à aucun de ces deux concours.

Le terme « jeunes enfants en milieu scolaire et maternel » se rapporte à des enfants de 2 à 6 ans scolarisés en école maternelle. Ce concours est donc ouvert aux agents exerçant en école maternelle des fonctions d’assistance aux enseignants (accueil, aide dans la classe et/ou à la cantine) et éventuellement des fonctions d’entretien.

Sont exclus de ce concours les agents exerçant les fonctions suivantes :

  • exercice en crèche,
  • exercice en école primaire,
  • assistante maternelle,
  • hygiène des locaux uniquement,
  • activités périscolaires sans lien avec l’école maternelle.

Le concours interne ATSEM représente 30% au plus des postes à pourvoir.

Le 3ème concours ATSEM

L’accès à ce concours est réservé aux candidates justifiant durant quatre années au moins de l’exercice :

  • d’activité(s) professionnelle(s) auprès de jeunes enfants ;
  • ou de mandat(s) d’une assemblée délibérante d’une collectivité territoriale ;
  • ou d’activité(s) en qualité de responsable d’une association.

Les activités prises en compte relèvant du droit privé, le 3ème concours concerne donc un public civil par opposition au concours interne qui est, lui, réservé aux fonctionnaires.

Le 3ème concours ATSEM représente au minimum 5% des postes et 10% au maximum.

Les épreuves

Le concours interne comporte uniquement une épreuve orale d’admission. Le 3ème concours se décompose en une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.

L’épreuve écrite du 3ème concours

D’une durée de 2 heures (coefficient 1), elle consiste en une série de 3 à 5 questions à réponse courte sur la base d’un dossier succint remis aux candidates. Celui-ci porte sur les problèmes susceptibles d’être rencontrés par l’ATSEM dans l’exercice de ses fonctions et vise à évaluer la bonne compréhension du métier par la candidate.

La réponse aux questions amène la candidate non seulement à utiliser les informations du dossier mais à mobiliser également à la fois ses connaissances propres et son expérience. Le dossier peut porter sur des sujets tels que l’animation d’ateliers sous la responsabilité de l’enseignant, l’entretien des locaux et du matériel, l’accueil d’enfants handicapés (exemples parmi bien d’autres).

L’épreuve orale d’admission

Son déroulement est identique pour le concours interne et le 3ème concours mais est affectée d’un coefficient 2 dans le cadre du 3ème concours. D’une durée de 20 minutes, elle comporte deux parties : une présentation de 5 minutes par la candidate de son expérience et des compétences acquises et un entretien de 15 minutes permettant au jury de juger de sa capacité à analyser son environnement professionnel et à résoudre des problèmes.

La présentation

En continu et sans interruption de la part du jury, s’appuie sur un dossier, établi par la candidate conformément au modèle fixé par arrêté du ministre chargé des collectivités territoriales et retraçant son parcours professionnel. Le jury, contrairement à la candidate, dispose de ce document durant l’épreuve.

Deux cas de pénalisation possibles : un exposé trop long que le jury devrait interrompre au terme des 5 minutes (donc inachevé) et un exposé d’une durée nettement inférieure au temps imparti obligeant à des relances de la part du jury.

L’entretien

Il repose sur des questions précises permettant d’apprécier l’aptitude de la candidate à exercer les missions dévolues à l’ATSEM. Les domaines d’interrogation peuvent être les suivants :

  • accompagnement des enfants (accueil, animation, hygiène et soins, règles de sécurité et d’encadrement…) ;
  • entretien des locaux et du matériel (usage et dosage des produits, sécurité au travail…) ;
  • relations avec d’autres partenaires (travail en équipe, participation au projet d’école, cadre hiérarchique…) ;
  • surveillance dans les cantines (éducation au goût et aux aliments, Projets d’Accueil Individualisé…) ;
  • connaissance de l’environnement territorial (service public, compétences des collectivités…).

Une grille d’entretien conforme au libellé réglementaire des épreuves est utilisée par le jury pour assurer un égal traitement à toutes les candidates.

Petit conseil

Aucun transfert de dossier d’inscription entre voie de concours n’étant possible, si vous n’êtes pas sûre de remplir les bonnes conditions pour l’un ou l’autre de ces deux concours, inscrivez-vous parallèlement à une autre voie (par exemple concours interne + 3ème concours ou concours interne + concours externe). Si le service concours confirme que que vous ne répondez pas aux critères d’une des voies, vous conservez ainsi une chance de participer au concours ATSEM par une autre voie.

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