En quoi consiste l’épreuve du QCM du Concours Atsem ?

qcm concours atsem

Depuis la session 2011, le concours ATSEM ne s’est pas seulement enrichi des deux voies de concours supplémentaires que représentent le concours interne et le 3ème concours. L’épreuve de QCM du concours externe en a également profité pour faire peau neuve. L’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales n’appartiennent plus aux sujets de cette épreuve, plus axée maintenant sur les situations concrètes rencontrées par les ATSEM que sur la théorie.

Pour évaluer la capacité des candidates à exercer le métier d’ATSEM, le QCM se penche donc davantage sur les cas pratique. L’épreuve ne comporte plus que 20 questions (contre plus de 50 dans l’ancienne version) et la durée impartie étant restée identique (45 minutes), le grand point positif est que l’on dispose de beaucoup plus de temps pour réfléchir. Le point négatif, lui, n’a pas changé : toujours aucune indication sur le nombre de cases à cocher.

Sur quels sujets portent les questions du QCM?

demande de documentation

La réponse est simple : sur tout ce qui fait le quotidien de l’ATSEM. A chaque question, 5 à 7 réponses sont proposées. Parmi de multiples sujets, les questions peuvent se rapporter à :

  • ses missions (exemple : de quoi sont chargées les ATSEM?)
  • sa place dans l’organisation de l’école (lors d’une sortie à la piscine, que peut faire l’ATSEM?)
  • le travail en équipe (qui l’ATSEM doit-elle contacter en premier si elle rencontre des difficultés relationnelles avec un enfant?)
  • ses connaissances en matière d’hygiène (que signifie Xi sur l’étiquette d’un produit d’entretien?) et de soin (que doit faire l’ATSEM en constatant qu’un enfant a de la fièvre lors de la sieste?)
  • sa capacité à cerner le métier (que fait l’ATSEM si un enfant refuse de manger à la cantine?)

NB : les questions prises en exemples sont extraites des annales du concours.

Selon le centre organisateur, les questions et réponses peuvent être très courtes ou, au contraire, suffisamment longues pour exposer toutes les nuances d’une situation particulière.

Evaluation de l’épreuve

On pourrait simplifier en disant que chaque bonne réponse vaut un point mais tout dépend du centre d’examen. Certains ne comptabilisent que les questions auxquelles toutes les bonnes réponses (et seulement elles) ont été données. D’autres accordent un demi-point pour des réponses partiellement exactes. L’absence de réponse à une question peut éventuellement entraîner une pénalité.

Le barème de notation étant indiqué dans les consignes, il convient d’apporter une grande attention à la lecture de ces dernières.

Conseils pour réussir au mieux l’épreuve de QCM ATSEM

La phase de préparation

Nous ne saurions trop insister sur l’importance des révisions. Lors du retrait du dossier d’inscription le programme vous est indiqué donc aucune surprise ne vous attend. Il est impératif de le maîtriser parfaitement, ce qui signifie éviter toute impasse sur tel ou tel sujet, surtout si vous préparez le concours toute seule.

Durant l’épreuve

Avant tout une lecture attentive des consignes est obligatoire. En effet elles peuvent varier d’un centre à l’autre et beaucoup de candidates échouent à cette épreuve faute d’attention apportée aux indications données.

S’il vous est demandé d’entourer la réponse, entourez! S’il s’agit de cocher, cochez! Evitez toute rature : la réponse retenue doit sauter aux yeux du correcteur car, s’il a un doute, il la considérera comme fausse.

Lisez soigneusement les questions en étant très attentive aux mots utilisés. Vous éviterez ainsi les pièges classiques de la confusion entre « que doit faire l’ATSEM » et « que ne doit pas faire l’ATSEM » ou « cochez les réponse exactes » et « cochez les réponses inexactes ».

Attention au décompte des points indiqué dans les consignes. Si chaque bonne réponse donne un point, répondez même aux questions dont vous ne connaissez pas la réponse ; en tablant sur le hasard vous n’avez rien à perdre. En revanche, si une mauvaise réponse enlève un point, ne mentionnez que celle dont vous êtes certaine.

Laissez un commentaire