ATSEM : le Métier de A à Z

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Avant de vouloir savoir comment devenir Atsem il est important de connaitre le métier en lui-même, les qualités qui peuvent faire de vous une bonne Atsem et les conditions de travail. L’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles est en charge de l’accueil des enfants lors de leur arrivée à l’école et de leur accompagnement tout au long de leur journée.

Signalons au passage que l’intitulé de cette profession est un peu trompeur car elle ne s’exerce pas uniquement en école maternelle : l’ATSEM peut également intervenir en crèche, halte-garderie, centre de vacances… Le lieu de travail détermine donc ses activités, même s’il est vrai que les écoles maternelles représentent l’essentiel des débouchés.

Le profil idéal de l’ATSEM

demande de documentation

Plusieurs qualités de base sont indispensables à l’ATSEM.

Elle doit avant tout être à l’écoute et attentive aux besoins des enfants. L’entrée en petite section est souvent un passage difficile pour celui qui n’a jamais connu de mode de garde en collectivité. Réussir à « intégrer » un enfant qui se place en retrait (par timidité ou parce qu’il est rejeté par les autres) n’est pas toujours simple. L’ATSEM doit savoir faire preuve d’une certaine douceur maternelle tout en montrant de la fermeté quand le besoin s’en fait sentir. Elle ne doit cependant pas sortir de son rôle : elle ne remplace pas les parents, pas plus qu’elle ne remplace l’enseignant.

Les qualités relationnelles ont beaucoup d’importance ; l’ATSEM et l’enseignant forment une équipe qui doit savoir communiquer. La communication avec les parents est également prioritaire pour leur rapporter le comportement de leur enfant et, si ce dernier présente un problème, la discrétion et la psychologie sont de mise : les autres parents n’ont nul besoin d’en être informés et le choix des mots fait souvent toute la différence.

Il est inévitable que l’ATSEM s’attache davantage à certains enfants qu’à d’autres, mais elle ne doit en aucun cas montrer ses préférences. Elle doit également faire preuve de bonnes facultés d’observation, surtout pendant les récréations où une surveillance accrue s’impose.

Une bonne santé physique et nerveuse est requise. L’ATSEM passe beaucoup de temps accroupie ou baissée pour être au niveau et des enfants et du mobilier adapté à leur taille ; les activités s’enchaînent d’où les stations debout que nécessitent les rangements successifs. Les pleurs et les cris, tant dans la cour qu’à la cantine, appartiennent à son quotidien et sont générateurs d’une charge nerveuse que l’on ne peut minimiser.

Comment devenir ATSEM?

Le métier d’ATSEM est accessible par concours et il en existe trois types.

Le concours ATSEM externe

Il est ouvert aux titulaires du CAP petite enfance. Une dérogation de diplôme est toutefois possible pour les mères de trois enfants et les sportives de haut niveau.

Le concours comporte une épreuve écrite d’admissibilité sous forme de QCM (20 questions) et une épreuve orale d’admission consistant en un entretien avec le jury.

Le concours interne

Il s’adresse aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales justifiant d’au moins deux années d’expérience en école maternelle.

Ici pas d’épreuve d’admissibilité, juste une épreuve orale d’admission.

Le 3ème concours

Les candidates doivent justifier sur une période de 4 années au moins soit d’activités professionnelles auprès de jeunes enfants, soit d’un ou plusieurs mandats d’une assemblée délibérante d’une collectivité territoriale, soit d’une ou plusieurs activités en qualité de responsables d’une association.

Le concours comporte une épreuve écrite d’admissibilité sous forme de 3 à 5 QRC (question à réponse courte) et une épreuve orale d’admission.

La formation ATSEM

Bien qu’il n’existe pas de programme officiel de préparation au concours, les thèmes abordés seront sensiblement identiques quel que soit le mode de formation choisi.

L’accompagnement des enfants

  • L’enfant et sa famille (rythme de vie et développement de l’enfant, santé et troubles du comportement, l’enfant en situation de handicap, statut juridique de l’enfant et de la famille, protection sanitaire et ociale de l’enfant et de sa famille…).

  • L’accueil des enfants (modes d’accueil, lien avec les parents).

  • L’animation (relation ATSEM/enseignant, participation aux activités).
  • Règles de sécurité et d’encadrement (aménagement des espaces, risques d’accidents, premiers secours…).
  • Techniques professionnelles (aide aux gestes de la vie quotidienne, hygiène et soins des enfants…).

L’environnement professionnel

  • L’école et son environnement (organisation et financement, rôle et fonction, programme…).
  • Le métier d’ATSEM (cadre demploi, recrutement, droits et devoirs, travail en équipe…).
  • L’environnement territorial (institutions de la fonction publique, organisation des collectivités territoriales…).
  • La surveillance des jeunes enfants dans les cantines (besoins nutritionnel, éducation alimentaire, apprentissage des gestes, PAI…).
  • La propreté du matériel et des locaux (techniques d’entretien, hygiène du linge, utilisation et stockage des produits).

Le financement de la formation

Il peut être d’origines diverses selon votre situation. Consultez l’organisme financeur dont vous dépendez pour connaître vos droits et les conditions de prise en charge.

Salarié

Le CIF (Congé Individuel de Formation)

Le CIF permet de prendre un congé, éventuellement rémunéré. C’est la formule traditionnellement utilisée dans le cadre d’une reconversion professionnelle, dans la mesure où il n’est pas indispensable que cette formation soit en rapport avec l’activité exercée. Mais des conditions d’ancienneté sont exigées pour y accéder (de 12 à 36 mois selon le type de contrat).

Le CPF (Compte Personnel de Formation)

Le CPF permet de cumuler 24 heures de formation par an jusqu’à un total de 150 heures. Si elle a lieu en-dehors des heures de travail, la formation ne nécessite pas l’autorisation de l’employeur.

Demandeur d’emploi

  • Le Pôle emploi est susceptible de financer la formation mais le processus peut être assez complexe et varie selon la région.
  • Le Conseil Régional participe au financement quand des communes signalent des besoins en ATSEM.

Agent territorial

Le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) s’adresse aux fonctionnaires et agents non titulaires des collectivités territoriales.

Le salaire de l’ATSEM

Le salaire d’ATSEM dépend du grade et de l’échelon et varie d’environ 1 500€ pour une ATSEM débutante à 2 100€ en fin de carrière. Diverses primes et indemnités peuvent s’y ajouter.

L’évolution de carrière

Le métier d’ATSEM en soi ne donne lieu à aucune évolution de carrière. Mais en tant que titulaire du CAP petite enfance, vous pourrez passer le concours d’entrée en école d’auxiliaire de puériculture, d’éducatrice de jeunes enfants (après quelques années d’expérience) ou d’aide-soignante si vous souhaitez vous orienter vers le paramédical.

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