Réussir sa préparation au concours ATSEM

reussir preparation au concours atsem

Et voilà la fameuse question qui ressurgit à la veille du concours ATSEM comme à la veille de tout concours : faut-il passer par un organisme de préparation spécifique ou vaut-il mieux le préparer par soi-même? Pour qui souhaite devenir Atsem, c’est une question incontournable.

Le recours à une prépa peut s’avérer onéreux pour certains concours, mais celle au concours ATSEM va généralement du très abordable au raisonnable. Bien sûr il existe des organismes pratiquant des prix prohibitifs quel que soit le niveau du concours ; mais un comparatif entre les tarifs (ou la difficulté à obtenir des renseignements précis à ce sujet) vous permettra très vite d’effectuer un tri judicieux.

La préparation par un organisme

demande de documentation

La grande majorité des organismes proposant la formation ATSEM offrent une formation à distance. Si certaines formations nécessitent l’apprentissage de gestes techniques particuliers, ces derniers n’existent pas dans le cas qui nous intéresse ici. Une formation par correspondance se prête donc tout à fait à la préparation de ce concours.

La préparation à l’épreuve écrite ne présente pas de difficultés majeures puisqu’il suffit essentiellement d’apprendre et de retenir. L’épreuve orale repose également en partie sur vos connaissances : si les collectivités territoriales ne sont plus à l’ordre du jour dans le QCM du concours ATSEM, elles font l’objet de questions de la part du jury à l’oral. Le reste de l’oral se rapporte d’une part à une présentation de la candidate (parcours, motivations…), d’autre part à des mises en situation (par exemple la façon de gérer une baggare entre enfants ou la conduite à tenir en cas d’incendie).

Bien sûr, l’organisme formateur distille des conseils sur la façon de mener au mieux cet oral. Mais il faut reconnaître que vous n’avez pas véritablement besoin de payer pour approfondir la méthodologie de l’entretien oral : Internet regorge de sites gratuits sur le sujet.

Pour celles totalement allergiques aux formations à distance, il existe un organisme effectuant chaque année une préparation en présentiel accueillant un effectif de 15 élèves maximum. Elle est de 333 heures (dont 105 heures de stage) réparties sur 13 semaines (3 semaines de stage). S’y ajoutent 4 oraux blancs individuels de 15 minutes. Le tarif est plus élevé qu’en formation à distance mais il se justifie par la mise à disposition gratuite d’outils pédagogiques tels qu’Internet, photocopieur, revues professionnelles…

La préparation en autodidacte

La préparation au concours ATSEM repose uniquement sur deux principes de base : apprendre et s’entraîner. Et ces principes passent par deux choses : posséder les bons ouvrages et faire preuve d’assiduité.

Il est difficile de conseiller des livres précis dans la mesure où ceux qui feront le bonheur des unes ne conviendront pas forcément aux autres. Rappelez-vous que le vocabulaire de l’ATSEM comporte beaucoup de sigles qui doivent impérativement être explicités dans votre ouvrage de référence.

Quel que soit le livre qui servira de base à votre préparation il comportera des QCM en nombre plus ou moins important. Mais nous l’avons dit, l’entraînement est primordial. Le champ des questions possibles est extrêmement large donc cumulez les annales. Vous en obtiendrez beaucoup à moindre frais en les téléchargeant sur internet.

Attention à une idée reçue consistant à se référer de préférence aux annales les plus récentes. Primo toutes les questions sont toujours d’actualité, y compris celles sur les collectivités territoriales puisque vous les retrouverez à l’oral. Secundo les questions sont trois fois plus nombreuses dans les annales d’avant 2011. Et tertio, beaucoup de concepteurs de sujet trouvent leurs idées (voire même des questions toutes faites) dans les anciennes annales.

Concernant l’épreuve orale, attendez de bien maîtriser les connaissances théoriques pour commencer à vous entraîner, le but de cet entraînement étant d’apprendre à vous exprimer face au jury. Préparez-vous à exposer vos motivations et votre parcours sans détails inutiles mais avec précision. Ne vous dévalorisez pas mais ne soyez pas non plus exagérément positive : des erreurs reconnues et corrigées sont plus appréciées du jury que des échecs que l’on tente de dissimuler. Choisissez des personnes de votre entourage pour tenir le rôle du jury. Elles vous poseront des questions extraites des QCM et de votre ouvrage de référence.

Laissez un commentaire