Travailler au quotidien comme ATSEM

conditions travail atsem

Maintenant que vous avez été reçue au concours ATSEM vous allez enfin pouvoir rechercher un poste. En effet, la réussite à un concours de la fonction publique territoriale n’est nullement synonyme de recrutement, contrairement à la fonction publique d’Etat ou hospitalière. Elle signifie simplement l’inscription sur une liste d’aptitude.

Bref pour enfin devenir ATSEM il va vous falloir passer par la case « recherche d’emploi ». Fort heureusement ce secteur reste assez porteur et cette étape incontournable ce passe généralement très bien si l’on sait comment s’y prendre.

La recherche d’emploi

demande de documentation

L’inscription sur la liste d’aptitude au grade d’agent de 1ère classe des écoles maternelles permet de rechercher un emploi auprès des collectivités territoriales. Pour ce faire, la candidate leur adresse des candidatures spontanées constituées d’une lettre de motivation et d’un CV. En cas d’absence de recrutement dans le courant de la première année, cette inscription reste valide une deuxième année puis une troisième année si nécessaire.

Si la recherche d’emploi relève d’une démarche personnelle, les centres de gestion peuvent toutefois apporter leur aide aux candidates de diverses façons :

  • diffusion sur internet des souhaits (géographiques et professionnels) et des CV ;
  • indication des coordonnées personnelles sur la liste d’aptitude ;
  • consultation des offres d’emploi proposées par les collectivités.

Le recrutement

Une fois recrutée, la candidate est nommée agent spécialisé des écoles maternelles de 1ère classe stagiaire pour une période d’un an. Cette durée peut exceptionnellement être prolongée d’une année supplémentaire.

A l’issue du stage, la décision de titularisation appartient à l’autorité territoriale. Dans le cas contraire, l’agent stagiaire est réintégré dans son emploi d’origine s’il était déjà fonctionnaire, sinon il est licencié.

Les activités de l’ATSEM

Les missions de l’ATSEM sont clairement définies :

  • apporter aux enseignants une assistance pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des enfants ;
  • préparer et mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants ;
  • participer à la communauté éducative ;
  • participer à la surveillance et à l’animation des temps de garderie et de cantine.

Mais quelles tâches concrètes recouvrent réellement ces missions?

Assistance pour l’accueil, l’animation et l’hygiène

  • Préparation de la salle de classe avant l’arrivée des enfants (installation des ateliers jeux, dessin, peinture…).
  • Accueil des enfants et des parents, transmission des informations.
  • Pointage des enfants pour la cantine.
  • Propreté corporelle des enfants (lavage des mains, change en cas de petit accident, toilette…).
  • Assistance à l’enseignant dans la préparation et l’animation des activités pédagogiques.
  • Aide aux enfants pour les habillages/déshabillages.
  • Surveillance de la sieste et remise en état des lits.
  • Assistance à l’enseignant pour la surveillance des récréations.

Mise en état de propreté des locaux et du matériel

  • Nettoyage et rangement du matériel (tables, chaises, jeux, poupées…) et des locaux (changement des essuie-mains, renouvellement du papier WC…).
  • Nettoyage des sols, mobiliers, surfaces vitrées des salles de classe et des toilettes.
  • Suivi de l’entretien du linge (remplacement, lavage, repassage des draps, serviettes, torchons…).
  • Aération des locaux et désinfection des sanitaires.

Participation à la communauté éducative

La responsabilité du déroulement des activités incombe entièrement à l’enseignant mais l’ATSEM lui apporte assistance et soutien matériel.

  • Fabrication ou préparation du matériel pédagogique.
  • Surveillance d’un groupe d’enfants.
  • Classement et rangement des travaux des enfants.
  • Rangement du matériel et mise en état de propreté.
  • Accompagnement éventuel pour les activités extérieures.

Surveillance et animation de garderie et de cantine

  • Aide au lavage des mains et à l’habillage des petits.
  • Accompagnement dans les trajets.
  • Participation éventuelle à la mise du couvert.
  • Aide à la prise du repas et du goûter.
  • Participation éventuelle au nettoyage de la cantine (vaisselle, tables).
  • Rangement de la salle, fermeture des portes et volets en fin de journée.

Activités secondaires

Le cas échéant l’ATSEM peut être amenée à effectuer d’autres activités qui seront mentionnées sur la fiche de poste de l’ATSEM :

  • Gestion de stock des produits d’entretien.
  • Gestion de l’armoire à pharmacie (stocks de médicaments) et intervention pour des blessures légères.
  • Distribution des factures de cantine.

En revanche certaines tâches ne relèvent absolument pas de sa compétence : remplacement d’un enseignement, encaissement et transport d’argent, prise en charge directe d’un enfant handicapé ou présentant des troubles nécessitant des dispositions particulières…

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